Participation au projet: Contribuez à la constitution de la biobanque.

Qui peut participer?

  • Vous avez l’âge pour participer au projet !

    Vous pourriez participer en tant que patient suivi en psychiatrie ou comme participant témoin (sans diagnostique).

    N’hésitez pas à nous contacter avec vos questions au sujet de votre éligibilité.

  • Êtes-vous actuellement suivi par un professionnel en santé mentale au sein d’une des cliniques du Centre Universitaire de Santé de McGill (à l’Institut Allan Mémorial ou à l’Hôpital Général de Montréal) ?

    SI OUI :

    Avez-vous un ou plusieurs des diagnostique(s) suivant ?

    • Dépression majeure

    • Trouble bipolaire

    • Trouble anxieux

    • Trouble de la personnalité

    • Schizophrénie ou Trouble psychotique

    • Trouble lié à l’usage de substances

    • Dysphorie de genre

    Contactez-nous ! Vous êtes surement eligible pour participer à l’étude (GROUPE PATIENT)

    SI NON :
    Vous pourriez qualifier pour participer à l’étude car nous avons besoin de participants issus de la population générale âgés de 18 à 65 ans sans diagnostic psychiatrique (GROUPE TÉMOIN).

  • Les personnes ayant reçu un diagnostic de déficience intellectuelle ne sont malheureusement pas admissible pour cette étude.

    Nous vous remercions pour votre intérêt pour le projet vous ayant amené à lire jusqu’ici. Nous espérons que vous continuerez à suivre les actualités de la biobanque !

  • Les personnes présentant des troubles neurobiologiques majeurs (p. ex. sclérose en plaques, cancer du cerveau) ou des maladies ayant un impact significatif sur leur fonction endocrine (p. ex. tyroïdite d’Hashimoto, syndrome de Cushing) ne sont malheureusement pas admissibles pour cette étude.

    Nous vous remercions tout de même pour votre intérêt pour le projet. Nous espérons que vous continuerez à suivre les actualités de la biobanque !

  • Contactez-nous ! Nous sommes là pour ça !

    mghcpp.ri@muhc.mcgill.ca

    (514) 934-1934 poste 34548

Nature de la participation

  • Nous demandons d’abord aux participants de compléter des questionnaires en ligne et une série de tâches cognitives simples avant de venir rencontre notre équipe. Vous pouvez le faire à notre bureau si vous n’avez pas accès à un ordinateur à la maison.

    1. Questionnaires d’auto-évaluation en ligne : Chaque participant sera invité à compléter une série de questionnaires à travers la plateforme Brain Health Outcome Platform (BHOP) développée à l’Université McGill.

    2. Tâches cognitives informatisées : Les participants complètent également une série de tâches cognitives couvrant divers domaines de la cognition (p. ex. mémoire de travail visuelle, épisodique, vitesse de traitement de l’information et raisonnement).

  • Lors des rendez-vous de recherche :

    • Une assistante de recherche discutera avec vous d'une série de symptômes psychiatriques afin d'obtenir une mesure standard de votre trouble (entrevue clinique : env. 45 minutes).

    • Nous ferons la collecte d’un échantillon de cheveux.

    • Une infirmière qualifiée vous fera une prise de sang.

    A la fin du rendez-vous, vous recevrez une compensation de 40$ pour votre temps.

  • Vous pouvez également faire un examen IRM optionnel afin de fournir des données sur la structure et le fonctionnement du cerveau. L'examen aura lieu à l'Hôpital général de Montréal.

    Le rendez-vous pour l'IRM prendra 1 heure, dont 30 minutes passées dans le scanner.

    Vous recevrez une compensation supplémentaire de 40 $ pour votre temps.

  • Votre clinicien traitant fournira des informations au sujet de votre diagnostic et votre réponse au traitement (questionnaire du clinicien).

  • Ce projet est une étude longitudinale.

    En effet, nous rencontrons les participants tous les 2 ans pendant 10 ans, soit pour un total de 6 rendez-vous pour l’étude.

    Cependant nous comprenons qu’il puisse y avoir des raisons qui conduisent les participants à interrompre plus tôt leur participation (p. ex. un déménagement). Nous souhaitons donc que les participants s'inscrivent avec l'intention de poursuivre l'étude pendant 10 ans. Car nous préférons que vous participiez à cette étude aussi longtemps que possible, plutôt que vous n’y participiez pas du tout

  • Un enjeux d’importance pour le CPP est la confidentialité des participants et la protection des données collectées. Pour cela, des mesures ont été mises en place afin que les données collectées ne soient pas reliées à l’identité des participants.

    Notamment, le nom des participants et leurs coordonnées sont conservés sous clé et rendus disponibles à un nombre limité de membres de l’équipe de recherche chargés des contacts. Les données collectées sont enregistrées à l’aide d’un identifiant alphanumérique de sorte que le nom des participants ne figurent sur aucun document ou échantillon. Cliquez ici pour connaître l’ensemble des mesures mises en place pour préserver la confidentialité des participants.

    N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions concernant la confidentialité.

Votre avis nous intéresse!

Que vous soyez ou non un participant de l’étude, pour s’assurer que l’on sert au mieux la communauté, nous vous encourageons à soumettre vos idées d’articles et sujets que vous aimeriez voir abordés dans notre blog.

Vous participez actuellement à l’étude ? Nous récoltons également les témoignages sur vos expériences en lien avec le projet, que cela soit par rapport à vos rendez-vous pour l’étude, vous échanges avec nos équipes, ce que vous pensez du site internet etc.

Témoignages de participants :

« Finding out about the CPP’s work has given me so much hope for the future of psychiatric treatment and research. As a non-binary person with a complex health picture, I often fall through the cracks of the health care system through a lack of inclusion or resources to treat someone like me. The CPP is creating space for people like me through their inclusive approach to data collection. I can’t wait to see what comes from it. » R.

« La participation à ce projet peut aider à améliorer le diagnostic et le traitement des troubles en santé mentale. L’équipe du CPP est chaleureuse, très attentionnée et dédiée. Je serai ravi de pouvoir y participer de nouveau pour faire avancer la connaissance. » C.